Formation professionnelle
Les conseillers
Le conseiller autorisé par Strategys est un conseiller stratégique ayant la certification
« CSA » (Conseiller Santé Agréé), une marque de distinction et d’excellence. Il est le maître d’œuvre de l’évolution continue de votre régime et de son rendement quantitatif et qualitatif.
Les conseillers stratégiques CSA sont en mesure d’analyser et d’évaluer comment transformer l’architecture de votre régime collectif afin d’intégrer une gestion santé optimale, stimuler la responsabilisation des employés à l’égard du régime, évaluer les coûts pharmacologiques et introduire la pharmacoéconomie dans les processus de gestion des réclamations. Le conseiller CSA assure quatre analyses et suivis trimestriels des indicateurs clés de votre régime collectif. Il est aussi entouré d’une équipe de gestionnaires et d’agents au service à la clientèle parfaitement synchronisée et dévouée au bien-être de chaque employé et bénéficiaire.
En 2015, Strategys a créé sa propre norme d’excellence en remettant un certificat de distinction appelé CSA (Conseiller santé agréé) aux conseillers ayant complété et réussi son programme de formation continue.
Programme de formation
Redéfinir l’assurance collective
Programme de formation continue destiné aux conseillers
Administrateurs des services financiers
Redéfinir l’assurance collective
Programme de formation continue destiné aux dirigeants de cabinet
LES PATHOLOGIES CHRONIQUES ET LA PÉRENNITÉ DE L’EMPLOI
« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (1)
Strategys reconnait l’impact social de la santé des employés et ne se limite pas qu’à la gestion de la maladie. À l’instar de l’Organisation mondiale de la Santé, nous sommes résolus à développer une infrastructure évolutive qui permet la gestion intégrée de la santé en fonction de quatre modes : la promotion, la prévention, le traitement et la réadaptation. Nos programmes de gestion santé favorisent l’esprit d’équipe et l’adoption de nouveaux comportements par l’entremise d’un coaching personnalisé. Nous constituons un comité santé et mieux-être dans chaque entreprise et notre équipe de kinésiologues organise un plan de travail selon des objectifs réalistes et mobilisateurs.
De plus, la gestion des pathologies chroniques et le soutien aux employés affligés demeurent une priorité dans les programmes santé de Strategys. Face au nombre croissant de pathologies dans la population active, les entreprises ne peuvent plus se contenter de les considérer individuellement. La solution passe par la mise en œuvre de politiques collectives, afin de favoriser le maintien en emploi des personnes atteintes. La gestion de la santé au travail est complexe et doit s’adapter à plusieurs intérêts économiques trop souvent divergents : l’entreprise, le syndicat et l’état. La médecine du travail est en effet trop souvent associée à ces intérêts divergents. Les modèles de médecine du travail sont condamnés avant même leur implantation. « La plupart des travailleurs malades hésitent à faire connaître leur situation dans leur environnement professionnel, y compris à en parler au médecin du travail. » (2)
Les maladies chroniques évolutives (MCE) touchent 15 % de la population active. Elles incluent des pathologies très diverses (cancer, diabète, sclérose en plaques, maladies cardiovasculaires, maladies psychiques, sida, etc.), et se caractérisent par des épisodes plus ou moins longs – parfois de plusieurs mois – avec des évolutions plus ou moins favorables. Mais, surtout, elles sont en progression significative dans la population salariée.
Cette « confrontation » aux maladies chroniques évolutives soulève de nouveaux enjeux pour les entreprises. Les effets générés par le caractère souvent grave, long et incertain des affections perturbent les processus et les équipes de travail. Traitements, fatigue, manque de concentration, absentéisme sur de brèves, mais fréquentes périodes : une si grande variabilité que les organisations du travail ont du mal à gérer. Les gestionnaires sont mal outillés et peu informés pour faire face à ces contraintes.
Pour les employés malades, l’effet est double : à la fragilité physique et psychologique liée aux symptômes et aux traitements de la maladie s’ajoute le risque de stigmatisation, d’isolement, de culpabilité et d’exclusion. Les collègues se trouvent eux aussi plutôt démunis.
« La plupart des travailleurs malades hésitent à faire connaître leur situation dans leur environnement professionnel. » (3)
L’approche mutualiste de la Fiducie de soins de santé au bénéfice des employés de Strategys permet de constituer un régime indépendant et autonome capable de regrouper les ressources financières et professionnelles, rendant accessibles aux employés de petites entreprises des services de pointe élargis qu’un régime traditionnel ne peut offrir. Les administrateurs de régime doivent identifier les besoins de leurs entreprises avec leur conseiller financier afin d’assurer que le plan des avantages sociaux inclut un programme de gestion longitudinale des pathologies chroniques.
References
- Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États. 1946; (Actes officiels de l’Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entrée en vigueur le 7 avril 1948.
- Dominique Baradat, chargée de mission à l’Aract Aquitaine TRAVAIL & CHANGEMENT N° 360 • juillet/août/septembre 2015.
- Idem